C’est quoi qu’on cause ici ? (lesson 1 – unit 1)

Vous l’attendiez j’en suis sûre, alors voici le florilège des expressions connues à ce jour !

– allo = salut

– ma blonde = ma petite amie

– mon tchom = mon petit ami

– c’est le fun = c’est cool !

– la mop = la serpillière

– le boxer (caleçon) = le boxeur

– tchoker = lâcher, laisser tomber

– chandail = pull-over

– se tasser = se pousser

– jaser = bavarder

– astiner = contredire

– l’auto = la voiture

– es-tu en bas de 21 ? = as-tu moins de 21 ans ?

– bonjour = utilisé aussi pour dire « au revoir »

– bon matin = bonjour, le matin

– zuchini = courgette

– cantaloup = melon

– torcheuse = lampe halogène

– laveuse = machine à laver

– sécheuse = sèche-linge

– préposé aux bénéficiaires = aide-soignant

– le 5 à 7 = l’afterwork (sans connotation sexuelle)

– c’est « one way » = c’est à sens unique

– service au volant = drive

– PFK (Poulet Frit du Kentucky) = KFC (Kentucky Fried Chicken)

– le déjeuner = le petit-déjeuner

– le dîner = le déjeuner

– le souper = le dîner

– c’est plate = c’est nul, c’est dommage

– c’est quétaine = c’est kitsch

– le cégep = le collège

– le dépanneur = l’épicier du coin

 

 

5 réflexions au sujet de « C’est quoi qu’on cause ici ? (lesson 1 – unit 1) »

  1. Tu parles bien le patois québécois à ce qu’il paraît! Et le reste, l’installation se passe bien? Etes-vous bien accueillis? Tu explores un peu les environs? Raconte!

  2. Bon aller , je t’en ajoute quelques unes… parker son char = garer sa voiture, magasiner = faire du shopping, il fait frette = on se les gèle (tu vas voir que l’hiver va prendre tout son sens ici), les gougounes (ma préférée) = les claquettes, les maringouins = les moustiques…
    Enfin je n’en dis pas plus, je vous laisse la surprise. Il faut aussi savoir qu’ils sont assez jaloux de notre français, ils n’aimesnt pas trop se faire chambrer la dessus. Bon et si tu as besoin de renseignements et ,peut-être, de contacts et de bonnes adresses laisse moi savoir.

    • Allo ! Merci à toi ! En effet, j’aime assez les « gougounes » moi aussi. Je te les piquerai peut-être pour mon prochain article « C’est quoi qu’on cause ici ». Tu étais où déjà toi ? Je te redis ça pour les bonnes adresses, j’en aurai surement besoin. Merci !

      • Nous on était sur Ottawa coté Ontario à la frontière avec le Québec, on a aussi été quelques fois sur Montréal, Québec, Trois Rivières, Tadoussac… et s’il y a bien une ville à visiter c’est Québec, c’est juste magnifique, c’est assez touristique mais on a surtout l’impression de se trouver chez nous, exit les boulevards perpendiculaires, bonjour le charme des rues « à l’européenne »… Bon après c’est toujours dans la version XXL…
        Un autre truc super sympa à faire c’est d’acheter des cacahuètes (avec leurs coques) dans les parcs pour approcher de près les écureuils et les ratons laveurs.
        On avait commencé un blog, vite abandonné faute de temps. je te file le lien
        http://frogslovesquirrels.wordpress.com/
        Et puis n’oublie pas que dans un mois à peu près tu vas faire face aux tempêtes de neige, un conseil, prépare toi bien et équipe toi sur place pour ce qui est manteau bottes et bonnet… on a vécu Montréal avec presque 10 cm de verglas… Aller courage, ça va le faire!

      • Comme tu as pu le constater, j’ai visité Québec en fin de semaine dernière. Très « européenne » en effet ! J’ai regardé votre blog, il est vraiment chouette, vous auriez dû poursuivre ! Les vidéos de chiens de traineaux sur fond d’electro sont originales !
        On se prépare psychologiquement au froid, on a même commencé à faire des études concurrentielles pour les manteaux.
        J’espère que Maëlle va bien. Bonne continuation à vous 2 !

Laisser un commentaire

