C’est quoi les trucs qui changent dans la vie de tous les jours ?

Au Québec, on parle français. On pourrait par conséquent avoir tendance à penser que les québécois sont un peu nos cousins, culturellement parlant. Ce n’est pas toujours ni vraiment le cas. Ici, les gens sont des nord-américains, pas des européens. C’est ici qu’on se rend compte que nous existons en tant qu’européens et que nous avons presque plus de points communs avec les italiens qu’avec les québécois.

Quelques éléments de la vie de tous les jours qui nous changent :

– le tutoiement : ton patron, ton épicier, ta pharmacienne, ton vendeur de journaux, ton facteur, ton livreur… tout le monde te tutoie au Québec. Si tu ne veux pas faire trop pédant, tutoie-les, toi aussi !

– les autos : ici, point de Twingo, Clio, 207, C3, etc. Exit les voitures françaises ! Et exit aussi les petites voitures! Hormis la Toyota Aygo, les canadiens choisissent souvent des berlines ou des 4×4.

A propos d’automobile aussi, les feux tricolores sont situés de l’autre côté du carrefour et non pas juste à côté de là où la voiture se trouve.

– les autobus : le trajet coûte cher (3,25$) et il faut s’accrocher ! Accélérations pour rattraper le retard, freinage d’urgence, la conduite est sportive même chez les conducteurs de bus !

– les fast-food : ici, il coûte moins cher de manger au fast-food que de se faire sa propre cuisine.

– « Salut, ça va ? » : quand tu rentres dans un magasin, une banque, un bureau de poste, un dépanneur, un garage, une salle de sport,… on te demande toujours si « ça va » !

– 17h : heure à laquelle ferment les bureaux, en général. Et ça, c’est vraiment chouette !

– le souper : ici, on soupe (et non pas, on « dîne » car le dîner désigne le repas du midi) à 18h. Si tu invites des amis à manger le soir, pense à t’y prendre dès l’après-midi !

– l’accent anglais : les québécois, de façon générale, parlent bien mieux anglais et ont un très bon accent. Chaque nom ou mot anglais est prononcé avec l’accent. Même un document « Word » devient plus chic qu’un document « oueurde » prononcé à la française.

– le coût de la vie : j’ai l’impression que les québécois consomment beaucoup et surtout, la vie coûte plus cher ici. Un paquet de cotons à démaquiller parmi les moins chers peut coûter 3,79$, un paquet de tampax 5$, du poivre 7$, du shampooing 5$, etc. etc. Sans parler du saucisson à 10$, de l’emmental à 8$, et autres produits importés. Il faut faire avec et puis avec le taux de change, on y gagne encore !

– pourboires : il ne faudra pas être surpris de voir un serveur réclamer son pourboire ou demander plus de pourboire que ce que vous avez donné. Ce ne sera pas lui le mal-poli, ce sera vous. Il convient de donner entre 15 et 20 % de l’addition en pourboire.

– les taxes : les prix sont très souvent affichés hors-taxes. La surprise à la caisse est souvent de taille entre le prix affiché et le prix à payer.

– la Poste : ici, on peut envoyer son colis ou son recommandé dans des pharmacies !

– le dimanche : les magasins sont ouverts le dimanche et je dois avouer que c’est bien pratique et bien moins glauque! Attention le samedi, ils peuvent fermer assez tôt : vers 17h ou 17h30.

– la moufette : ce petit animal puant rode parfois aux alentours des habitations. S’il éjecte son liquide sur vous, jetez vos vêtements, jetez vous à la douche et attendez que l’odeur s’en aille. Ça peut être assez long !

Publicités

2 réflexions au sujet de « C’est quoi les trucs qui changent dans la vie de tous les jours ? »

  1. a quoi ressemble la moufette?
    pour les taxes, nous avons connu la même aventure durant nos vacances, ils te rajoutent 15% et encore 10% pour corser le tout, du coup tu fais ta petite conversion. Tu commences par diviser par 15 pour connaître le pris en euros en suite tu rajoutes 15% puis 10% au résultat obtenu, je te jure il faut avoir fait math sup pour s’en sortir.

    • Ben c’est ça, du coup moi j’ai arrêté de compter, j’avais trop mal à la tête! Quand j’ai l’impression de me faire crosser (arnaquer, je n’achète pas et puis c’est tout ! A venir prochainement : un article sur les animaux locaux (ours, moufette et autres).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s