C’est comment la capitale du Québec ?

Jeudi et vendredi dernier je me suis rendue à Québec pour le travail.

Et c’est une ville superbe !

J’y étais allée il y a 15 ans, en 1997. J’avais alors 9 ans. Je ne me souvenais quasiment que du château et d’avoir mangé une glace au chocolat 1 boule aux allures de glace au chocolat 3 boules.

En visitant Québec et la colline parlementaire, j’ai notamment re-découvert l’assemblée nationale et le bureau de la première ministre.

Je ne crois pas l’avoir encore précisé. Les élections provinciales du 4 septembre dernier ont permis l’élection d’une femme à la tête du gouvernement québécois. La péquiste (membre du Parti Québécois) Pauline Marois a été élue. Auparavant, c’était le libéral Jean Charest qui était à la tête du gouvernement. La défaite de ce candidat a été causée notamment par de nombreuses affaires de financements douteux de son parti, par des scandales dans le monde de la construction, par le mécontentement des étudiants ainsi que la loi 12 qui limitait grandement les libertés des étudiants.

Ma découverte de Québec fût assez rapide, mais suffisamment intéressante pour que j’ai envie d’y retourner une nouvelle fois en compagnie d’Adrien.

Voici quelques photos en attendant notre prochain week-end là-bas !

L’assemblée nationale à la tombée de la nuit.

Le célèbre château Frontenac.

Le fleuve Saint-Laurent qui, plus haut, se jette dans la mer. D’ailleurs, pour nous français qui sommes habitués aux plus petits fleuves, on se croirait vraiment devant la mer à Québec. (Oh vous savez moi sans mes lunettes !)

Le parc des Chutes Charny à l’entrée de Québec.

Les chutes Charny.

3 réflexions au sujet de « C’est comment la capitale du Québec ? »

  1. Magnifiquement!!! magnifique…. je dirais même plus magnifique….. personnellement j’en demande encore!!! de tout : écrits et photos. Bonne semaine à tous les deux.

Laisser un commentaire

