C’est quoi qu’on cause ici ? (lesson 2 – unit 2)

Allo la gang,

voici de nouveau un bout de dictionnaire québécois pour les nuls. Ceux qui viendront nous rendre visite ont intérêt à avoir tout appris par cœur, y’aura une interro à l’aéroport ! 😉

– la fée des dents = la petite souris

– la toune = la chanson

– Je m’en câlisse = je m’en fous

– les bobettes = les sous-vêtements

– toutoune = grosse

– j’aime ça en hostie = j’aime trop ça !

– crisse ! = fait chier !

– je m’en crisse = je m’en fous

– chauffer = conduire

– il n’y avait pas personne = il n’y avait personne (au Québec on utilise deux fois une négation pour dire une négation, c’est un peu perturbant des fois !)

– des bébelles = des babioles, des trucs, des machins OU des jouets

– avoir son voyage = en avoir marre

– la bedaine = beaucoup plus utilisée que chez nous pour désigner le ventre, même quand c’est un ventre mince.

– un bec = un bisou

– les bibittes = les insectes OU les idées noires

– tout croche = tout de travers

– tape ou ruban adhésif = scotch

– être game de = avoir le courage de

– les lumières = les feux de signalisation

– foxer = sécher les cours

– être dans le jus = être sous l’eau, être débordé

– une joke = une blague

– la gomme = le chewing-gum

– un pimp = un proxénète

– être chicken = avoir peur

– un party (prononcé « parté ») = une fête

– j’suis tombé sur le dos = j’suis tombé des nues

– se mettre sur son 36 = se mettre sur son 31

– mettre du gaz = mettre de l’essence

Bon apprentissage !

Laisser un commentaire

