C’est quoi qu’on cause ici ? (lesson 2 – unit 3)

On poursuit l’apprentissage avec une autre session pour approfondir vos connaissances en québécois !

– de même = comme ça

– c’est d’la marde = c’est de la merde

– gripette = méchante femme

– mononcle = oncle ou ringard

– gugusse = petit objet, petite bricole

– j’écoute le film = je regarde le film

– colliger = faire une synthèse

– le brake à bras = le frein à main

– c’est gossant = se dit d’un travail un peu chiant, un peu répétitif

– je débarque ici = je descends là

– j’embarque dans le bus = je monte dans le bus

– un commis = une personne chargée du service auprès de la clientèle, dans un supermarché par exemple

– scrapper = abîmer. Exemple : j’ai scrappé l’auto

– briser = s’utilise presque toujours pour dire le verbe casser

– mon ordinateur gèle = mon ordinateur plante

– bienvenue, au plaisir, fait plaisir = de rien

– avoir des bidous = avoir de l’argent

– attache ta tuque avec de la broche = accroche-toi ça va décoiffer ou prépare-toi à affronter des difficultés

– la brocheuse = l’agrafeuse

– la broche = l’agrafe

– avoir des air lousse = gagner l’adhésion auprès de ses enfants ou d’autres personnes. (Même principe que pour les air miles, on les collecte en faisant quelque chose de bien en vue d’acquérir l’approbation ou l’admiration de quelqu’un)

– lift = action de déposer quelqu’un quelque part en voiture
Attention ça devient plus complexe ! 🙂

2 réflexions au sujet de « C’est quoi qu’on cause ici ? (lesson 2 – unit 3) »

Laisser un commentaire

