C’est quoi qu’on cause ici ? (lesson 3 – unit 1)

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas redonné de cours de québécois pour les nuls, alors nous remettons le couvert !

– cossin = petit objet, chose, bidule

– je finis mes cossins et j’arrive = je finis mes affaires et j’arrive

– coudonc ! (sans prononcer le « c ») = écoute-donc !

– ben voyons donc ! (toujours sans prononcer le « c ») = se dit très souvent pour manifester l’étonnement voire l’agacement

– on a eu beaucoup de plaisir = se dit sans aucune connotation sexuelle, par exemple : on a eu beaucoup de plaisir à regarder ce spectacle, on a eu beaucoup de plaisir à voyager ensemble

– j’vais aller écouter de quoi = je vais aller regarder un film quelconque

– un suçon = une sucette

– une sucette = un suçon

– un crotté = un petit malfrat sans influence

– un robineux = un clochard

– chummy = ami, pote, copain (en lien avec chum qui signifie petit ami ou ami)

– la cueillette = se dit aussi pour les courses, quand on te les prépare et que tu n’as plus qu’à aller les chercher.

– gazer = mettre de l’essence

– mouiller = pleuvoir

– m’a le croire quand m’a le voir = je vais le croire, quand je vais le voir

– je suis bourré = j’ai trop mangé

– peinturer = peindre

– tèteux = un lèche-cul

– yarck ! = beurk !

– c’est une rue très achalandée = c’est une rue très commerçante

– il est mal-à-l’aise au bout (en prononçant le « t ») = il est extrêmement mal à l’aise

– point form = puce ou tiret ou encore bullet point (en informatique, dans un Power Point, par exemple)

– frencher = embrasser avec la langue

– on est pogné dans le trafic = on est pris dans les embouteillages

 

Laisser un commentaire

