C’est quoi qu’on cause ici ? (lesson 3 – unit 2)

Pour votre plus grand plaisir, poursuite de votre cours de québécois !

– une coupe de = quelques; exemple : « J’ai une coupe de stylos à te prêter »

– tu me niaises ? = tu te moques de moi ?

– piger = piocher

– je reste à Sherbrooke = j’habite à Sherbrooke

– voyager sur le pouce / faire du pouce = faire du stop

– mets-en ! = c’est clair !

– caner = planifier, organiser (des rendez-vous par exemple)

– je lance la serviette = je jette l’éponge

– être pris entre l’arbre et l’écorce = avoir le cul entre deux chaises

– caler son verre = boire cul-sec

– à matin, à soir = ce matin, ce soir

– en avant-midi = dans la matinée

– à tous les jours = tous les jours

– orthothérapeute = kinésithérapeute

– je te reviens à propos de ça = je te recontacte à propose de ça

– ça fitte bien = ça correspond

– charger = facturer

– des menteries = des mensonges

– bibitte à sucre = quelqu’un qui aime beaucoup le sucre

– le pitou = le chien

– être chaud = être saoul

– icitte = ici

– c’est lette = c’est laid

– je suis game ! = je suis cap’ !

– j’suis pas capable = j’y arrive pas

– à cause de d’ça = à cause de ça

– un trois mois = une durée de trois mois

– ça bûche = ça en jette !

Laisser un commentaire