C’est quoi qu’on bouffe là-bas ?

Allo !

Ça faisait longtemps que je voulais vous parler des spécialités culinaires québécoises, mais nous mangeons beaucoup à la maison parce que Adrien fait très bien la cuisine et au restaurant je n’ai pas le réflexe de sauter sur mon appareil photo ! Mais voici quand même un petit extrait des spécialités d’ici !

Commençons par le commencement : LA POUTINE ! (Rien à voir avec Vladimir)

poutine bacon IMG-20121027-00104

La poutine traditionnelle est composée de :

– frites

– fromage « Couik-couik » de Coaticook (« couik-couik » est le bruit que fait ce fromage quand vous le mâchez et Coaticook est la ville dont il vient)

– sauce brune

Mais sur les photos, nous avons pris des poutines plus élaborées. Il y en a de toute sorte : au bacon, à la bolognaise, aux légumes (mais c’est rare), à la viande, etc. Personnellement j’ai horreur de ça. La poutine italienne est l’une des pires choses que j’ai mangé de ma vie. Mais c’est une affaire de goût, ensuite. Adrien aime bien ça, lui et en mange régulièrement avec ses amis.

 

Deuxième spécialité : le pâté !

IMG_5768 IMG_5769Point question de pâté Hénaff (d’ailleurs merci à Pauline et Anne-Marie de nous en avoir envoyé) ni de pâté de campagne. Le pâté est un peu une sorte de tourte garnie avec du poisson ou du poulet le plus souvent.

Le pâté chinois quant à lui est garni de bœuf, maïs et purée de pomme de terre si je ne m’abuse.

 

Troisième spécialité : la tarte aux pacanes ! (Si en France on dit noix de pécan, ici on dit pacane, c’est plus simple et pis c’est tout !)

IMG_5779

Je crois qu’ici, ils la préparent avec du sirop de maïs dans la garniture. Ça goûte ben bon en tout cas !

A bientôt pour de prochaines expériences culinaires !

4 réflexions au sujet de « C’est quoi qu’on bouffe là-bas ? »

  1. Et le breakfast à l’américaine ??? On en prenait quasi tous les matins quand on était là-bas avec Matthieu ! Et je l’ai pris en photo tellement c’était beau, j’en suis encore toute émue… Heureusement qu’on est resté que quinze jours, parce que notre cholestérol aurait explosé !

  2. Ah! mais non! la poutine, c’est un vrai délice, dixit la Québécoise de souche (en particulier la poutine italienne! Miam!). Et c’est bien vrai que nos petits-déjeuners sont formidables. Mais je vous rassure tout de suite, nous les réservons pour les occasions spéciales (ou le dimanche matin), on ne mange pas un oeuf bacon tous les jours…
    Au fait, Charlotte, ce n’est pas la tarte aux pacanes notre spécialité, mais bien la tarte au sucre. Et c’est encore mieux une tarte au sirop d’érable. Ah! si on avait eu le temps, je t’aurais fait goûter la tarte au sirop d’érable et gruau (avoine) de ma belle-mère, un pur délice!
    Pourquoi ça ne fait qu’un mois que je te connais?

Laisser un commentaire

