Plus loin que le bout de son nez…

Depuis que j’habite au Québec il m’arrive parfois de dire qu’en tant que français, nous sommes plus proches d’un italien ou d’un espagnol que d’un québécois, en termes de culture, mode de vie et habitudes.
C’est ainsi que nous réalisons que nous sommes européens. On se questionne souvent sur ce qu’est l’Europe, quelle est son identité, quel est le sentiment européen, y’en a-t-il un ? Je ne sais pas s’il y a un sentiment européen mais en étant en Amérique du nord, je me sens européenne et je comprends ce que c’est.

Il y a peu, c’est ma nationalité qui s’est trouvée blessée. Je parcourais le blog très intéressant d’une québécoise quand, dans les commentaires, j’ai lu une flopée de remarques agressives et méchantes envers la France et les français. Ces commentaires nous décrivaient comme imbus de nous-mêmes et d’autres étaient violents envers la France. Il est vrai que le français peut sembler arrogant. D’autant plus au Québec où l’accent français a une connotation un peu élitiste ou snob. Il est vrai que nous râlons, que nous exprimons nos opinions et que nous pouvons être chiants parfois. Je ne reviendrai pas là-dessus, j’ai déjà consacré une partie d’un billet à ce sujet ici.

Je me suis sentie mal devant ces propos, j’ai eu envie de réagir, mais par où commencer ? Par quels arguments démontrer que dresser des généralités n’est pas toujours intelligent ? Avec quels mots traduire mon sentiment de blessure à la lecture de ces propos ?

Alors je n’ai rien dit. Parce que commenter sur Internet je le fais rarement. Parce que je n’ai jamais vraiment aimé les débats ni les altercations. Parce que pour moi il n’y a rien à répondre à ces idioties. Et parce qu’au fond je les plains ceux qui n’ont d’autres horizons que la clôture de leur jardin.

.

Une réflexion au sujet de « Plus loin que le bout de son nez… »

  1. et toi tu as un immense jardin, tous ces lacs, toutes ces forêts, tous ces amis aux quatre coins du monde c’est pourquoi tu as d’autant plus le droit d’aimer ton jardin européen

Laisser un commentaire

